Du 23 au 25 décembre 2011, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu en Afghanistan pour visiter les forces françaises déployées à Kandahar, à Kaboul, en Kapisa et en Surobi.
Arrivé en fin de journée sur la base aérienne de la Force internationale d’assistance et de sécurité de Kandahar, dans le Sud du pays, l’amiral Guillaud s’est d’abord rendu auprès des aviateurs du détachement air français.
A Kandahar, le CEMA s’est entretenu avec le général américain Dennis, commandant la base de la coalition la plus importante en Afghanistan, ainsi qu’avec le détachement français armé par environ 130 militaires.
Le 24 décembre, l’amiral Guillaud s’est rendu auprès des troupes françaises déployées en Kapisa et Surobi Nord Est de Kaboul où opère la brigade française La Fayette. Dans un premier temps, il est allé à Tora en Surobi, auprès du bataillon Picardie nouvellement déployé en Afghanistan.
En fin de journée, le CEMA était en Kapisa, à Tagab puis à Nijrab, auprès du bataillon Tiger et de l'état-major de la TF. Il a notamment remis la Légion d’honneur au général afghan Nazar qui commende la 3e brigade afghane, partenaire de la brigade La Fayette et au général américain Allyn, commandant le commandement régional Est de la FIAS.
L’amiral Guillaud a ensuite passé le réveillon de Noël auprès des soldats de la brigade La Fayette.
Il a notamment témoigné sa « fierté », de commander ceux qui sont aux « avants postes de notre défense », sa fierté « devant [leur] courage et ténacité dans l’action, [leur] professionnalisme et patience dans la coopération [développée] avec les Afghans ».
Il a souligné les progrès constants et réguliers des forces de sécurité afghanes et en particulier de la 3ème brigade de l’armée afghane tant en Surobi qu'en Kapisa. Ainsi, les ANSF sont passées de « 600 en 2009 à 5 000 aujourd’hui dont 3000 soldats afghans ».
Pour les soldats français, la mise en œuvre de la transition avec cette brigade est déjà passée « l’été dernier (…) de la phase « faire à la place » des soldats afghans à la phase « faire avec » ». En effet, forts des progrès accomplis par la 3e brigade, les soldats de la brigade La Fayette sont désormais en appui des soldats afghans. Il « faut désormais profiter de l’hiver 2011-2012 pour passer du « faire avec » au faire faire » [pour] « laisser aux Afghans le combat des Afghans pour l’Afghanistan. C’est le sens d’une transition maîtrisée dans la suite logique de notre engagement ».
Le 25 décembre, le CEMA a terminé sa visite d’inspection auprès des hommes du bataillon Mousquetaire basé à Kaboul, mais également auprès des médecins de l’hôpital militaire et des officiers insérés à l’état-major de l’ISAF.
Enfin, à Kandahar, Tora, Nijrab, Tagab puis Kaboul, l’amiral Guillaud a rendu un hommage appuyé aux « compagnons d’armes » tombés en Afghanistan, « aux blessés qui luttent pour se reconstruire (…) aux familles qui ont perdu un des leurs, celles qui accompagnent leur blessés, celles qui sont seules [en France] et accompagnent l’engagement [des soldats] à servir la France ».
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants