Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : visite de trois sénateurs français en Kapisa et en Surobi Opérations ... Actualités | Afghanistan : visite de trois sénateurs français en Kapisa et en Surobi

Afghanistan : visite de trois sénateurs français en Kapisa et en Surobi

Mise à jour  : 04/07/2011

Le 20 juin 2011, M. Jocelyn de Rohan, président de la Commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la défense, M. Jacques Berthou, sénateur de l’Ain et Mme. Michelle Demesine, sénatrice du Nord, se sont rendus à Kaboul avant d’aller à la rencontre des forces françaises et afghanes en Kapisa et en Surobi.

A leur arrivée, les sénateurs ont visité le Role 3, l’hôpital militaire français, où les moyens mis en œuvre pour assurer la prise en charge des blessés leur ont été présentés. Puis, ils se sont rendus au bataillon d’hélicoptères, avant de poursuivre leur journée avec les formateurs d’Epidote. Les trois sénateurs se sont dits impressionnés par la qualité de l’enseignement des instructeurs français. En fin de journée, ils ont ensuite rejoint le bataillon logistique afin de mesurer le travail qui s’y fait quotidiennement.

Le lendemain, la délégation s’est rendue sur les FOB (bases avancées opérationnelles) de Nijrab et de Tora afin de rencontrer les soldats de la Task Force Lafayette ainsi que le GTIA Quinze-Deux. Accueillis par le général Maurin, commandant la TF Layette, ils ont pu assister, avec émotion, à la cérémonie militaire rendant hommage au 1ere classe Morillon, mort au combat, le 18 juin dernier.

Unité combattante, formateurs, logisticiens et états-majors opérationnels : les sénateurs ont pu constater, au cours de cette visite dense, les conditions de vie des soldats, ainsi que l’ensemble de l’environnement opérationnel. Ils ont été particulièrement touchés par le moral d’acier dont font preuve les troupes et l’excellence de la cohésion qui règne sur le théâtre entre les différentes unités.

Enfin, M. Jocelyn de Rohan a tenu, à l’occasion de ce séjour, à rendre hommage aux hommes tombés en Afghanistan au nom du peuple français et a exprimé son soutien aux familles endeuillées.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants