Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : visite de l’unité mobile de boulangerie de campagne Opérations ... Actualités | Afghanistan : visite de l’unité mobile de boulangerie de campagne

Afghanistan : visite de l’unité mobile de boulangerie de campagne

Mise à jour  : 04/01/2011

Il est 23h00 sur le camp de Warehouse, à quelques kilomètres à l’est de Kaboul. Deux soldats du bataillon logistique Niel commencent leur journée de travail avant tout le monde. Ce sont les boulangers de l’unité mobile de boulangerie de campagne.

Toute la nuit, ils vont préparer le pain pour 1500 militaires français et étrangers du camp, mais aussi pour ceux qui sont basés sur les FOB (forward operating bases – bases opérationnelles avancées) de la région de Kapisa.

Avec 600 baguettes, 300 petits pains et 200 miches qui sortent chaque jour de leur fournil, leur rythme de production n’a rien à envier à celui d’une boulangerie française. En cette période de fêtes, ils mettent les bouchées doubles. Au petit matin, les premiers pains frais partent vers les sites de restauration, au moment où, dans la boulangerie, la relève de jour arrive.

Le chef de production met du cœur à l’ouvrage : « nous sommes militaires, nous savons bien comme c’est agréable d’avoir du pain frais quand on rentre d’opération. C’est un morceau de France qu’on retrouve, un bon moment après le terrain. Nous, nous sommes fiers d’apporter à nos camarades ce bonheur simple mais si important lorsque l’on se trouve à plusieurs milliers de kilomètres de chez soi ».

Pendant le temps libre, chacun s’attache à améliorer le bien être du détachement. A l’approche de Noël, les soldats boulangers réalisent une crèche en pâte à pain. Tout en continuant l’ouvrage quotidien : durant les fêtes de fin d’année, les soldats boulangers français de Kaboul auront produit plus de 15000 petits pains.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants