Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : une journée pour les femmes en Kapisa Opérations ... Actualités | Afghanistan : une journée pour les femmes en Kapisa

Afghanistan : une journée pour les femmes en Kapisa

Mise à jour  : 01/07/2011

Le 20 juin 2011, à l’occasion de la fête des mères afghanes, l’état-major de la Task Force Lafayette a organisé sur la FOB Morales Frazier une shura destinée aux femmes de la région de Kapisa.

Cette shura, regroupant femmes afghanes, françaises et américaines, visait à nouer des contacts et à promouvoir les femmes dans la société afghane.

Une quinzaine d’Afghanes, avocates, médecins, professeurs, impliquées professionnellement et personnellement dans leur environnement, ont répondu à l’invitation des militaires françaises.

Après quelques minutes, les langues se sont déliées et ont laissé place à une ambiance chaleureuse et cordiale. Chacune, tour à tour, a pris la parole, abordant des sujets fondamentaux : éducation, hygiène, santé,… Cette shura est en effet une occasion de partager les expériences du quotidien, les différences, et de mettre en exergue des évolutions. Outre ces thèmes, les invitées ont été également sensibilisées sur la question délicate des enfants utilisés par les insurgés, dans les combats menés en Kapisa.

Initiatrice de cette opération, le lieutenant Virginie S., officier de l’Etat-major de la TF La Fayette a déclaré : «la shura s’est bien déroulée et l’objectif de nouer un premier contact est atteint. Le fait que des femmes viennent sur la FOB est déjà une victoire ! Nul doute que notre accueil et nos échanges seront bien relayés auprès de Nijrab et de l’école notamment, où deux de ces femmes œuvrent quotidiennement. Il ne faut pas laisser tomber ce contact précieux et le valoriser en renouvelant ce type d’expérience ».

L’une d’entre elles, membre de la shura des femmes de Bazare Badakhashi (district de Nijrab), professeur d’anglais et responsable de l’école, s’est dit « ravie de pouvoir discuter de l’avenir des enfants dont elle s’occupe depuis près de 40 ans, invitant ainsi ses nouvelles amies à venir visiter son école ».

Cette journée de partage aura sans nul doute permis à l’ensemble des participantes d’œuvrer ensemble pour l’avenir des femmes de la province.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants