Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : transferts d'autorité à Nijrab (vidéo) Opérations ... Actualités | Afghanistan : transferts d'autorité à Nijrab (vidéo)

Afghanistan : transferts d'autorité à Nijrab (vidéo)

Mise à jour  : 05/11/2010

Le mercredi 27 octobre 2010, sur la base avancée Morales Frazier de Nijrab, le major général Campbell, commandant la région Est de la Force internationale d’assistance et de sécurité (ISAF) en Afghanistan, a présidé une cérémonie au cours de laquelle ont eu lieu deux passations de commandement.

Devant un parterre d’autorités civiles et militaires afghanes, américaines et françaises, le commandement de la 3ème brigade du 201e corps a été transmis du colonel Noor au général Nazar par le général Abdullah, commandant le 201e corps. Le commandement de la Task Force La Fayette (TFLF) a été transmis du général Chavancy au général Hogard par le major général Campbell.

Au cours de la cérémonie, à laquelle assistaient le chef d’état-major de l’armée de Terre, représentant le chef d’état major des armées et monsieur l’ambassadeur de France, le général Campbell a salué le succès des 150 opérations conduites par l’état-major et les deux bataillons de la Task Force La Fayette durant le mandat du général Chavancy pour « libérer la population afghane ». « Vos hommes ont parfaitement réussi leur mission… votre pays doit être fier de ce que vos hommes et vous même avez fait pour le peuple afghan ».

En écho, le général Abdullah, commandant le 201e corps de l’armée afghane, a affirmé la détermination de ses soldats à poursuivre la lutte contre l’insurrection et a remercié la France pour tous les efforts consentis.

A l’issue de la cérémonie, chaque représentant des forces de défense et de sécurité, ainsi que le gouverneur de Kapisa par intérim, ont pris tour à tour la parole pour exprimer la qualité des relations entretenues avec les soldats français dans la région et souligner l’importance des projets qui ont été réalisés pour leurs services et la population.

Enfin, le colonel Noor et le général Chavancy ont témoigné de l’excellence des relations qu’ils ont entretenues ces six derniers mois, tant sur le plan des opérations que sur le plan humain.

Tous ces orateurs ont accueilli chaleureusement le général Hogard et l’ensemble des militaires du 3ème mandat de la TFLF et leur ont souhaité un vif succès dans ce qu’ils entreprendront avec leurs frères d’armes de la 3ème Brigade de l’ANA.

La Task Force La Fayette, créée le 1er novembre 2009, est l’une des 5 brigades placée sous l’autorité du Commandement Régional Est/CJTF 101. Le mandat de la Force internationale d’assistance et de sécurité a été prorogé jusqu’en octobre 2011.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense