Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : transfert du dernier poste de combat avancé de la TF Lafayette Opérations ... Actualités | Afghanistan : transfert du dernier poste de combat avancé de la TF Lafayette

Afghanistan : transfert du dernier poste de combat avancé de la TF Lafayette à l’armée nationale afghane

Mise à jour  : 20/07/2012

Le 16 juillet 2012, l’armée nationale afghane (ANA) a officiellement pris en compte le poste de combat avancé (COP) Anjiran, situé dans le sud de la vallée de Tagab, dont elle assure désormais seule la responsabilité avec des éléments du kandak (bataillon) 36 de la 3e brigade afghane.

La cérémonie de transfert d’autorité du COP Anjiran a eu lieu en présence du colonel Gilles Haberey, commandant le Battle Group (BG) Wild Geese, et du lieutenant-colonel Sekandar, chef du kandak 36 de l’armée nationale afghane (ANA).

En liaison étroite avec le bataillon logistique (BatLog) Voie Sacrée, le BG Wild Geese a conduit l’opération Green Stork 20, qui comprenait le rapatriement sur la FOB (base opérationnelle avancée) Surobi et sur le camp Warehouse à Kaboul du matériel français présent sur le COP Anjiran. Le convoi logistique a sillonné l’axe Vermont et la Highway 7 entre Anjiran, Surobi et Kaboul, avec une dizaine de containers.

Les éléments français déployés jusqu’alors sur le COP Anjiran ont donc rejoint la FOB Surobi. Le BG Wild Geese réarticule ainsi son dispositif tout en poursuivant la concrétisation du transfert de responsabilité aux forces de sécurités afghanes.

Le transfert d’autorité du COP Anjiran s’inscrit dans le cadre du processus de transition du district de Surobi lancé en novembre 2011 et intervient à la suite de la cérémonie officielle de transition du district, le 12 avril 2012 . Le COP Anjiran est le dernier poste de combat avancé de la Task Force La Fayette à passer sous la responsabilité de l’ANA, après le départ du GTIA Surobi du COP Uzbeen, le 30 juin 2012 et de la FOB de Gwan en janvier 2012. Le départ des militaires français du COP Anjiran marque ainsi l’avancée du processus de transfert de responsabilité aux autorités afghanes, et l’autonomie croissante de la 3ème brigade de l’ANA.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense