Le 31 juillet 2012, a eu lieu la cérémonie de transfert officiel de la base opérationnelle avancée (FOB) de Surobi aux forces de sécurités afghanes.
A l’occasion d’une prise d’armes sobre, présidée par le commandant de la Task Force La Fayette (TFLF), le général de Brigade Hautecloque-Rayz et le major général Waziri, commandant le 201eCorps de l’armée nationale afghane, les couleurs françaises ont été descendues pour la dernière fois à Tora afin de laisser la place au drapeau afghan.
Français et afghans ont ainsi célébré ensemble cet événement majeur qui illustre de manière concrète la montée en puissance et l’autonomie acquise par les ANSF, ainsi que le succès du processus de transition. Il est le fruit d’un long partenariat pour rétablir la sécurité dans le district et asseoir indiscutablement la souveraineté des afghans.
Cette journée est également une étape importante pour les soldats français avec le désengagement, en toute sécurité, de la première emprise française d’envergure dans le pays.
A l’issue de cette cérémonie, le colonel Haberey, chef de corps du Battle Group Wild Geese, a symboliquement remis les clés de la base opérationnelle avancée de Surobi au chef du Kandak (bataillon) 31.
Les derniers soldats français ont embarqué dans un convoi à destination de Kaboul, où leur mission d’appui aux ANSF se poursuivra sous une autre forme. Une partie d’entre eux sera employé dans le cadre de la Quick Reaction Force(QRF) régionale, destinée à intervenir au profit des forces afghanes si besoin était dans le district de Surobi. Une autre partie poursuivra également sa mission de conseil auprès e l’état-major de la 3e brigade ANA, dont le K31 fait partie. Enfin, près de 450 soldats français rentreront en France d’ici la fin de l’été.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense