Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : transfert d'autorité au détachement Epidote Opérations ... Actualités | Afghanistan : transfert d'autorité au détachement Epidote

Afghanistan : transfert d'autorité au détachement Epidote

Mise à jour  : 10/12/2010

Le lundi 29 novembre 2010, sur le camp de Warehouse, a eu lieu le transfert d’autorité du détachement Epidote. Le colonel Vasseur a succédé au colonel Fernandez. Durant les six prochains mois, ses hommes vont participer à la montée en puissance de l’armée nationale afghane (ANA) et relèveront à nouveau le défi de la formation de soldats aguerris et professionnels, qui assureront, aux côtés de la police afghane, la sécurité de leur pays.

Depuis le lancement en 2002 de l’opération Epidote, la mission de formation de l’ANA et sa spécialisation dans la formation des officiers (en 2003), quelque 8 400 officiers afghans ont été formés. Selon le colonel Fernandez, « il s’agit d’une belle performance qui participe à la montée en puissance de l’armée afghane en formant ses cadres et également des formateurs afghans ».

NTM-A (Nato training mission – Afghanistan) est l’état-major de la FIAS qui coordonne l’ensemble des efforts des nations contributrices qui participent à la montée en puissance des forces de sécurité afghanes, polices et armées. Il l’est l’unique interlocuteur du ministère de la défense afghan pour la mise sur pied de son système de formation militaire. NTM-A, en liaison avec les Afghans, donne de la cohérence à la formation délivrée par tous les pays participants. Les militaires français, avec Epidote, s’inscrivent dans ce cadre.

Au cours du dernier mandat, Epidote a élargi son champ d’opération à 12 domaines de formation (infanterie, état-major, renseignement, administration, logistique…). Plus d’une centaine de militaires français participent actuellement à cette mission, essentielle dans la mesure où elle participe directement à donner aux forces de sécurité afghanes une véritable autonomie opérationnelle.

En 2010, près de 20% des militaires français ont œuvré directement à la montée en puissance des forces de sécurité afghanes, dont les besoins en formation augmentent avec leurs effectifs croissants. Les forces de la seule ANA sont ainsi passées de 95 000 hommes en septembre 2009 à 144 000 hommes en novembre 2010. L’objectif à atteindre, pour fin de l’année 2011, s’élève à 171 600 hommes.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense