Le 29 avril 2011 à Tanguy Abreshum, pendant plus de 12 heures, une compagnie de l’Armée nationale afghane (ANA) a repoussé 30 insurgés solidement installés en embuscade dans une montagne difficile d’accès.
A 7H00 ce matin du 29 avril, une section de l’ANA en patrouille sur l’axe qui relie Kaboul au Pakistan, non loin du lac de Naglu, est prise sous les feux d’insurgés.
Une force de réaction rapide de l’ANA est alertée. Elle arrive sur zone quelques minutes plus tard accompagnée de ses mentors français.
Les insurgés sont nombreux et bien installés sur le mouvement de terrain qui surplombe cette route. Situés à plus de 400 mètres au-dessus de l’ANA, masqués par des rochers, ils fournissent des tirs nourris.
Pendant toute leur progression destinée à déloger les insurgés, les forces de l’ANA sont accompagnées et soutenues par les militaires français des l’OMLT (operational mentoring liaison team). Leur présence auprès des militaires afghans a notamment permis d’évacuer rapidement par hélicoptère, vers Kaboul, quatre blessés au combat de l’ANA.
Sur un terrain très difficile, les combats dureront sept heures au terme desquelles deux insurgés ont été tués et deux autres blessés. L’ANA a fait également deux prisonniers et saisi plusieurs arme, dont un lance-roquettes RPG7.
Cette date restera une date importante dans l’histoire de l’ANA.
L’audace, le courage, l’entraînement et la détermination des soldats de l’ANA a fait la différence.
Depuis 2006, les OMLT sont déployés en Afghanistan et ont pour mission de former et d’accompagner au combat les unités de l’armée nationale Afghane. Cette action souligne une fois de plus les progrès accomplis par l’ANA et le rôle important des soldats des OMLT.
Sources : EMA / ECPAD
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants