Le 2 juin 2011, le général Maurin, commandant la Task Force Lafayette (COMTF) s’est rendu à Charikar dans la province du Parwan afin de participer à une shura sur la situation sécuritaire des provinces du Parwan, du Panjshayr et de la Kapisa.
Le major général Allyn, commandant le Regional Command-East, y représentait les autorités des forces de la coalition. Cette shura a également regroupé de nombreuses autorités afghanes des trois provinces concernées : les gouverneurs, les parlementaires, les responsables de la police et du NDS (National Directorate of security).
A cette occasion, le COMTF a félicité le nouveau gouverneur de Kapisa, Mehrabuddin Safi et lui a réaffirmé son soutien dans la lutte contre l’insécurité en précisant que « nous devons concentrer nos efforts dans le domaine sécuritaire pour permettre le développement de la province entière ».
Cette mission permanente s’effectue en étroite collaboration avec les forces de défense et de sécurité des provinces de Kapisa et Surobi, représentées par le général Abdul Hamid de l’ANP (Police nationale afghane), le général Ahmad Gul du NDS et le général Nazar, commandant la 3e brigade de l’ANA (Armée nationale afghane).
Les signes tangibles de stabilisation ont également été évoqués. Ces avancées notoires sont le résultat de la combinaison de projets à court terme et de projets à plus long terme, dans des domaines tels que l’irrigation, les infrastructures, l’agriculture, l’éducation et la santé. L’exemple de la construction de la ligne électrique entre Mahmud-e-Raqi et Nijrab, dont le premier poteau a été planté il y a un mois, a été mentionné, ainsi que le projet d’électrification du marché de Tagab.
Le général Maurin a ensuite mis en exergue le renforcement du partenariat avec l’ANA dans le but d’éradiquer la menace insurgée en lui laissant une simple alternative : le ralliement ou la neutralisation.
Cette nouvelle rencontre entre la Task Force Lafayette et les autorités afghanes marque l’engagement commun dans la promotion et l’implantation de l’APRP (Afghanistan Peace and Reintegration Program).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants