Le 16 février 2012, les autorités afghanes de Surobi ont lancé une campagne d’affichage, réalisée avec l’appui de la brigade La Fayette, illustrant la transition à venir.
Cette campagne fait suite à l’annonce du 27 novembre 2011 par le président Karzaï de l’inscription de la Surobi au processus de transition.
Celui-ci correspond au transfert progressif des responsabilités de la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité (FIAS) au profit de l’Armée nationale afghane (ANA) et de la police national afghane (PNA).
Afin de sensibiliser et d’impliquer les habitants de Surobi dans ce processus, le sous-gouverneur de Surobi, M. Haabiu et la brigade La Fayette ont conçu et lancé une grande campagne d’information autour du slogan : « La transition est notre avenir, prenons notre destin en main ».
Cette campagne s’adresse autant aux habitants du district qu’aux usagers de la Highway 7 qui relie Kaboul à Djalalabad et qui traverse le district.
Elle est centrée sur la ville de Surobi et l’affichage est complété par la distribution par les forces afghanes d’un millier de prospectus représentant le même visuel : un policier et un militaire afghans devant la vallée de Surobi.
Cette campagne doit durer environ 3 mois et s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’information plus large élaborée au niveau des provinces.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants