Le 12 juillet 2012, en liaison avec les forces afghanes, une section génie du GTIA (groupement tactique interarmes) Acier, déployé sur la FOB (base opérationnelle avancée) Tagab, a conduit l’opération Condor 64 afin de renforcer la sécurité du District Centre Police (DCP) de Tagab.
L’opération Condor 64 a été articulée en deux phases. Le 7 juillet 2012, les sapeurs du Battle Group (BG) Acier se sont rendus au DCP de Tagab en mission de reconnaissance. Il s’agissait d’évaluer les besoins en matériaux du site afin d’améliorer sa sécurité. Le 12 juillet, suite à cette expertise technique, les militaires français ont procédé à la sécurisation du DCP et à la livraison du matériel.
Une dizaine de véhicules se sont ainsi rendus au DCP pour livrer près de 1400 sacs à terre, 120 bastion walls (murs de protection à base de sable et de terre) et une vingtaine de plaques de contre-plaqué. Ce matériel servira à protéger le dépôt de carburant, renforcer la sécurité à l’entrée du poste ainsi que celle des miradors entourant l’emprise.
Parallèlement, la QRF (Quick Reaction Force) de l’armée nationale afghane (ANA) se tenait prête, sur la FOB (base opérationnelle avancée) Tagab, à intervenir en cas de maintien des insurgés.
Dans le District Centre Police (DCP), le chef de corps du GTIA Acier, le colonel de Larouzière, s’est entretenu avec le colonel Shar Shah, chef du DCP. Ils ont notamment évoqué les conditions et la possibilité d’amélioration du travail des policiers afghans de l’ANP (Afghan National Police).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense