Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : remise de diplômes du Strategic Command and Staff Course (vidéo) Opérations ... Actualités | Afghanistan : remise de diplômes du Strategic Command and Staff Course (vidéo)

Afghanistan : remise de diplômes du Strategic Command and Staff Course (vidéo)

Mise à jour  : 08/10/2010

Le 27 septembre 2010, à Kaboul, s’est déroulée la cérémonie de remise des diplômes du Strategic Command and Staff Course (SCSC), en présence du général de division Moheboullah, vice-ministre aux affaires stratégiques, du général de corps d’armée Fugier (chef d’état-major du HQ ISAF), du général de corps d’armée Lechevallier (commandant l’Isaf Joint Command), du général de brigade de Saint-Chamas (Chef J5 HQ ISAF), du général britannique Patterson (chef du Combined Training Advisory Group -CTAG), du général allemand Blotz (porte-parole de l’ISAF), des militaires français d’EPIDOTE (mentors français des instructeurs afghans), ainsi que de nombreuses autorités civiles et militaires afghanes.

Le SCSC s’adresse à des officiers expérimentés, du grade de colonel à général de division, de l’armée nationale afghane (ANA) et à des responsables de haut-niveau de la sécurité nationale (police et police des frontières, service de sécurité intérieur) appelés à exercer des commandements ou de hautes responsabilités au niveau de la brigade, du corps d’armées ou au sein même de ministères. Les 30 stagiaires, qui ont suivi cette formation de six mois, ont effectué un voyage d’études à Paris et à Berlin.

Cette formation militaire supérieure porte sur des travaux de planification, de communication stratégique et sur les perspectives propres aux problématiques interarmées, interministérielles et multinationales. La conduite de ces formations est placée sous la responsabilité des militaires français de la mission EPIDOTE. Trois autres nationalités de la coalition y participent, l’Allemagne, le Canada et la Turquie.

Située au centre de Kaboul, cette école a été rénovée par la France en 2004 et regroupe aujourd’hui 3 formations : le Strategic Command and Staff Course (équivalent de l’école de guerre), l’Operational Command and Staff Course (équivalent du cours d’état-major) et le Junior Officer Command and Staff Course (équivalent du cours des capitaines).

A l ‘horizon 2013, l’ensemble des cours dispensés au CSC seront transférés au sein d’une grande académie militaire afghane (l’Afghan National Defense University) qui pourra accueillir jusqu’à 3500 stagiaires.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense