Le 19 octobre 2011, un premier contingent d’environ 200 militaires français a été désengagé d’Afghanistan.
Il s’agit principalement d’une compagnie de combat et de ses appuis qui était déployés à Tora, en Surobi au Nord-est de Kaboul.
Cette compagnie, armée par le 2e régiment étranger de parachutistes, le 35e régiment d’artillerie parachutiste et le 17e régiment du génie parachutiste, a conduit une de ses dernières opérations en appui de l’armée nationale afghane du 1er au 6 octobre, en haute vallée d’Uzbeen, avant de préparer son désengagement.
Ce premier retrait s’inscrit dans le cadre des progrès opérationnels accomplis par les soldats afghans, qui sont accompagnés par les soldats français depuis 2008, et la situation sécuritaire en Surobi qui permettent de commencer à désengager les forces françaises pour que les soldats afghans prennent progressivement en main la sécurité de la zone.
Il reste aujourd’hui environ 450 militaires français déployés en Surobi, principalement sur la base opérationnelle avancée à Tora, aux côtés d’environ 1 000 militaires afghans déployés sur la base de Tora et les postes de Naghlu et Uzbeen.
La France est engagée en Afghanistan depuis 2001 dans les opérations de la coalition. Au total, environ 3 800 militaires français restent engagés dans les opérations en Afghanistan. Ils participent, en soutien des forces de sécurité afghanes, à la sécurisation de la Surobi et de la Kapisa et soutiennent la montée en puissance de l’armée nationale afghane en conduisant des missions de formation, principalement à Kaboul, et en accompagnant les unités afghanes sur le terrain.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants