Le 25 octobre 2011, la compagnie d’appui du 31e kandak (bataillon) de l’ANA (armée nationale afghane) a conduit une patrouille à pied en direction du village de Tagab et vers les lisères sud de celui-ci.
Le Battle group Raptor appuyait cette patrouille grâce à des véhicules blindés et un élément JTAC (joint terminal attack controller) installés sur les contreforts de la Kohe Sofi.
Au mois de septembre et au début du mois d’octobre, la FOB Tagab (vallée de la Kapisa), a plusieurs fois fait l’objet de tirs depuis les lisières du village de Tagab. Afin de sécuriser les abords de la FOB (base opérationnelle avancée) où cohabitent militaires français et afghans, des opérations de sécurisation sont régulièrement menées par le 31e kandak dans les environs immédiats de la FOB en coordination étroite avec le bataillon Raptor.
La mission a permis de mettre en valeur l’armée afghane auprès de la population de Tagab et lui donner confiance en elle dans les missions qu’elle conduit de manière quasiment autonome. Par ailleurs, les tirs contre la FOB ont très nettement diminué.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants