Le 20 novembre, le colonel Bruno Gardy a pris le commandement du GTIA Kapisa à Tagab.
Après un mandat de six mois intense, le colonel Michel de Mesmay, commandant le 21e régiment d’infanterie de marine de Fréjus (83), a quitté le commandement du Battle Group Hermès en Kapisa. Le colonel Bruno Gardy a pris le commandement de ce GTIA (groupement tactique interarmes), qui devient le Battle Group Allobroges.
La cérémonie a eu lieu sur la FOB (base avancée) de Tagab et a été présidée par le général Jean François Hogard, commandant la Task Force (brigade) La Fayette. Il a fait part de sa satisfaction à l’égard du comportement au combat du Battle group. Le général a également rappelé le sacrifice des hommes disparus au combat et s’est associé à la souffrance des blessés. Durant cette cérémonie, des récipiendaires français et américains ont été décorés.
Les derniers éléments du GTIA Hermès ont quitté l’Afghanistan le 21 novembre. Ils ont rejoint Chypre et son sas de décompression, avant de retrouver leur foyer.
Environ 800 militaires arment le Battle Group Allobroges. Parmi eux, des soldats de montagne du 7e bataillon de chasseurs alpins de Bourg Saint-Maurice, du 93ème régiment d'artillerie de montagne de Varces, du 4e régiment de chasseurs de Gap et du 2ème régiment étranger du génie de Saint-Christol, ainsi que des équipes cynophiles du 132ème bataillon cynophile de l'armée de Terre de Suippes et des fantassins du 92e régiment d'infanterie de Clermont- Ferrand équipés du VBCI (véhicule blindé de combat de l'infanterie).
Le terme « Allobroges » nomme les peuples celtes installés dans les Alpes du Nord au début du IIIe siècle av. J.-C. Courageux combattants, ce sont de bons guerriers rustiques et aguerris, originaires de divers contrés. Ils se sont établis sur la plus grande partie des pays nommés plus tard la Savoie, la Haute-Savoie et l’l'Isère.
Les Allobroges furent longtemps des rebelles à l'autorité romaine et la conquête de leur territoire par les Romains. Certain furent mercenaires pendant des siècles, bien connus en Gaule cisalpine où ils vinrent aider les Gaulois à résister aux Romains.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense