Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : opération Wisdom Pillars, les soldats français partagent la fin du Ramadan (vidéo) Opérations ... Actualités | Afghanistan : opération Wisdom Pillars, les soldats français partagent la fin du Ramadan (vidéo)

Afghanistan : opération Wisdom Pillars, les soldats français partagent la fin du Ramadan (vidéo)

Mise à jour  : 22/09/2010

Début septembre 2010, les forces de sécurité nationales afghanes (ANSF) et la brigade La Fayette ont conduit l’opération « Wisdom Pillars » dans la province de Kapisa et le district de Surobi. L’objectif était de réunir les acteurs de la sécurité en Afghanistan, les autorités et la population afghanes afin de partager le moment particulier de la fin du Ramadan.

7 sept 2010. A Tagab, l’armée nationale afghane (ANA), accompagnée par une section du Battle Group Hermès,  a distribué, à la population, une centaine de kilos de dattes sur le marché de Tagab. Ce jour là, les soldats français ont pu constater que les Afghans étaient exceptionnellement nombreux et la distribution des dattes a donc eu lieu dans une ambiance chaleureuse et enthousiaste.
La veille, la même opération avait été conduite dans le bazar d’Afghanya.

8 sept 2010. Au bazar de Surobi-ville, c’est au sein de la foule bigarrée du vendredi matin, jour de marché, que les policiers afghans accompagnés de leurs P-OMLT (basés à Tora) sont allés à la rencontre des habitants pour conduire une opération identique.
La proximité des forces de polices afghanes, accompagnées des gendarmes français, avec la population est une réalité quotidienne. Cette patrouille conjointe a donné lieu à des contacts particulièrement chaleureux avec des afghans qui se sont montrés touchés par cette attention.

13 sept 2010. Sur la FOB de Tagab, l’opération Wisdom Pillars s’est terminée par un repas offert par le chef de corps du GTIA, le colonel de Mesmay aux autorités locales du district de Tagab. Le colonel avait, pour cette occasion exceptionnelle, convié une trentaine de personnes parmi lesquelles les principaux Malek ainsi que des responsables gouvernementaux du district.

Le même jour, sur la base opérationnelle avancée de Nijrab, le général Chavancy, commandant la brigade La Fayette, accueillait ses invités afghans par ces mots: « je remercie les chefs spirituels et les autorités locales de la région d’être venus aussi nombreux. Ils nous accueillent chez eux ici en Kapisa. Je suis heureux à mon tour de les inviter à partager ce repas traditionnel. »
Plus de 130 personnes était réunies autour du général français pour fêter la fin du Ramadan. Parmi les convives, le gouverneur de la Kapisa : « cette fête est l’occasion de dire merci aux soldats français pour ce qu’ils font dans la région. C’est important de nous unir. Ensemble, nous sommes plus efficaces pour aider les habitants des vallées. »


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense