Sherkhel, province de Kapisa, 05h du matin. Le petit village face à la vallée de Bedraou est, depuis le 28 septembre, le théâtre d’un ballet de bulldozers et de véhicules de chantier de la coalition. Ces travaux marquent l’aboutissement de l’opération Promising Star, « étoile prometteuse ».
Cette vaste opération mobilise toutes les unités de la brigade La Fayette ainsi que l’armée et la police nationales afghanes (ANA et ANP). Son objectif est de construire un nouveau poste de combat avancé (COP – combat outpost) au profit de l’armée nationale afghane. Ce poste est la première étape qui doit permettre aux soldats afghans de sécuriser l’axe routier menant à Kaboul.
Le chantier se situe en face d’une vallée particulièrement sensible, celle de Bedraou, abritant des groupes d’insurgés. Pour éviter leur harcèlement pendant les travaux, les deux GTIA (groupements tactiques interarmes) de la brigade, vont exercer une forte pression sur les groupes insurgés, tout au long de la semaine.
Au sud de Bedraou tout d’abord, avec le Battle group Bison. Les militaires français sont allés au contact des insurgés près de Jangali, à l’extrême sud de la vallée de Bedraou. Ils vont exercer sur eux une pression suffisante permettant la construction du COP. Les insurgés ainsi fixés, les travaux avancent. Le poste avancé de Sherkhel prend forme avec ses 600 mètres de gabions, ces cubes en treillis métalliques que les bulldozers remplissent de terre pour former l’enceinte du COP. Un groupe d’insurgés a bien tenté de freiner les travaux mais en vain. Chargés d’assurer la protection rapprochée des sapeurs, les soldats afghans du 1er kandak et le Battle group Hermès l’ont rapidement neutralisé. Les autres tentatives d’intimidation furent sporadiques, les groupes d’insurgés étant désorientés, pris en tenaille par les soldats français au sud et au nord. Le kandak (bataillon) commando de l’ANA s’est déployé en fond de vallée de Bedraou, accentuant encore la pression sur les insurgés.
Face à la pression, les insurgés vont chercher à s’imbriquer au milieu de la population. Mais celle-ci, refusant de servir de bouclier humain, va alors révéler les caches d’insurgés ainsi que des positions d’engins explosifs improvisés. Ces derniers seront immédiatement détruits par les équipes de déminage françaises. Au-dessus du déploiement, les hélicoptères de combat français Tigre du bataillon d’hélicoptères restent en appui.
Après 10 jours d’opération, le COP est achevé. Les bulldozers laissent la place, dès le 05 octobre, à une compagnie de l’ANA forte de plus de 120 hommes avec son équipe de mentors OMLT, et à une section de marsouins.
Plus de 1600 soldats afghans et français ont été engagés dans l’opération Promising Star. Leur intervention a permis d’agrandir le poste avancé de Sherkhel et d’y réinstaller les hommes du 1er kandak afghan. Ceux-ci vont pouvoir ainsi mener, depuis le COP de Sherkhel, des patrouilles dans une zone particulièrement sensible. L’objectif est de sécuriser l’axe afin de permettre au développement d’arriver jusqu’à ces contrées escarpées de la province de Kapisa. C’est tout l’enjeu de ce nouveau poste avancé, cette « étoile prometteuse ».
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense