Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : opération Normandy Eagle (vidéo) Opérations ... Actualités | Afghanistan : opération Normandy Eagle (vidéo)

Afghanistan : opération Normandy Eagle (vidéo)

Mise à jour  : 06/09/2010

Les réseaux d’insurgés de la zone d’Uzbeen subissent de sérieux revers depuis plusieurs semaines. Du 21 au 25 août,  les forces conjointes afghanes, françaises et américaines ont ainsi conduit une opération d’assaut par air au fond de la vallée d’Uzbeen afin de désorganiser les réseaux d’insurgés. Cette opération de grande ampleur, commandée par la Task Force (française) La Fayette, s’inscrit dans le prolongement d’une série d’opérations similaires menées par la Task Force (américaine) Bastogne.

Pour cette opération, une des plus importantes opérations « Air Assault » réalisées en Afghanistan, hélicoptères américains et français ont transporté un millier de soldats et assuré le soutien  des unités au sol.

Les troupes au sol étaient constituées de :
- 530 soldats du Battle Group BISON dont d’une centaine de militaires de l’armée nationale afghane (ANA) mentorés par les OMLT,
- 460 soldats du Battle Group IRON GREY (US) dont d’une centaine de militaires de l’ANA,
- 60 militaires afghans d’une compagnie Kandak Commando (Afghan) mentorés par les forces spéciales américaines,
- d’éléments de la police nationale afghane (Afghan national police, ANP) mentorés par des gendarmes français (Police Operational Mentoring Teams, P-OMLT).

Par ailleurs de nombreux moyens de renseignement et d’appui ont été mis en œuvre. L’acquisition du renseignement a notamment été assurée par une couverture drone permanente et les unités ont bénéficié de l’appui au sol des mortiers ainsi que des hélicoptères et avions de la coalition.

Cette opération a permis de fouiller une zone difficile d’accès, participant ainsi à la désorganisation en profondeur des réseaux d’insurgés de la région.

Elle a permis de neutraliser de nombreux groupes de talibans, en saisissant de l’armement, des munitions – notamment une soixantaine de roquettes et d’obus – des explosifs et des matériels entrant dans la constitution des engins explosifs improvisés, de mettre hors d’état deux laboratoires – l’un de drogue, l’autre de fabrique de faux papiers.

Parallèlement, les forces afghanes et de la coalition ont conduit de très nombreuses  shura avec la population et les responsables locaux, afin de leur expliquer le sens des actions militaires conduites dans leur vallée.

Le Battle Group BISON commandé par la brigade La Fayette, est composé de 800 militaires français. Articulé autour du 126e régiment d’infanterie, il conduit des opérations de stabilisation et de sécurisation dans les zones qui lui sont dévolues, en appui des forces de sécurité afghanes. La brigade La Fayette est responsable de la province de Kapisa et du district de Surobi. Sous le commandement du général de brigade Pierre Chavancy, cette force constitue l’une des six brigades de combat du RC-East, aux ordres de la 101e Division Aéroportée américaine.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la défense/ECPAD