Du 20 au 21 octobre, des éléments du GTIA Surobi et de la 3ème brigade de l’armée afghane ont conduit une opération de reconnaissance dans le Sud de la vallée de Tagab.
L’opération, baptisée KI-HOA, devait notamment conduire les détachements français et afghans au village de Babakhel où les médecins et infirmiers du GTIA devaient tenir des consultations médicales au profit de la population.
Les insurgés ont pris position pour empêcher la population d’aller vers les forces afghanes et de la coalition qu’ils ont prises à partie.
En milieu de matinée, le 21 octobre, à proximité du village de Walikhel, un élément du GTIA en observation a été engagé par un groupe d’insurgés. Un militaire français a été gravement blessé par un tir insurgé.
Le militaire a été immédiatement transporté vers le poste de combat avancé Hutnik à proximité, d’où il a été évacué en hélicoptère vers l’hôpital militaire français de Kaboul, environ une heure après l’accrochage.
Compte tenu des risques de dommages collatéraux du fait de la proximité des insurgés avec les villageois, les soldats français et afghans se sont désengagés dès la fin de matinée.
Le militaire blessé, issu du 1er régiment d’infanterie de marine d’Angoulême a été rapatrié en France la nuit dernière. Il est arrivé ce matin à Paris où il a été pris en charge dans un hôpital militaire parisien.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense