Le 1er novembre 2010, le groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa et 2 kandaks (bataillons) afghans ont été engagés dans une opération conjointe de sécurisation dans la vallée d’Alasay en Kapisa, l’opération Hermès Medusa.
Environ 1 000 militaires français et afghans ont été engagés sur cette opération dont l’objectif était de conduire des missions de contrôle de zone et de fouilles tout en interdisant les mouvements insurgés dans la vallée.
Dans la nuit, le dispositif franco-afghan s’est déployé en discrétion dans la vallée d’Alasay. Avant le lever du jour, une unité française a relevé une compagnie afghane stationnée sur le COP (combat outpost – poste de combat avancé) Shekut pour lui permettre de conduire une mission de fouille.
Dès le lever du jour et durant toute la matinée, les unités afghanes, avec l’appui des unités françaises, ont conduit des patrouilles et des fouilles d’habitations et bâtiments identifiés, en différents points de la vallée. Pendant ces missions, plusieurs accrochages ont eu lieu. Les appuis délivrés par les mortiers et les canons Caesar ont permis de fixer puis de neutraliser les insurgés.
Lors de cette opération, les forces afghanes ont saisi des armes et des munitions. Un suspect a été interpellé par les forces de sécurité afganes et un engin explosif improvisé, découvert par l’armée afghane, a été neutralisé par les équipes spécialisées françaises.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense