Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : opération Green Stork 19 dans la vallée de Tagab Opérations ... Actualités | Afghanistan : opération Green Stork 19 dans la vallée de Tagab

Afghanistan : opération Green Stork 19 dans la vallée de Tagab

Mise à jour  : 19/07/2012

Du 10 au 11 juillet 2012, dans le sud de la vallée de Tagab, en Kapisa, le Battle Group (BG) Wild Geese a appuyé l’armée nationale afghane (ANA) lors de l’opération Green Stork 19 qui visait à renforcer la présence du kandak (bataillon) 36 afin d’assurer la sécurité directe du COP (poste de combat avancé) Anjiran.

Sous le commandement du lieutenant-colonel Sekandar, le kandak 36 de la 3e brigade de l’ANA a entièrement planifié et conduit cette opération. Elle consistait à désorganiser les réseaux insurgés locaux, et à contrôler les villages d’Anjiran, Ghazikhankhel et Gwan, dans la zone du COP Anjiran. Renforcée par des éléments de reconnaissance et un détachement artillerie du kandak 34, situé sur le poste de combat avancé (COP) de Naghlu, cette opération complexe a été l’occasion de souligner la coopération interarmes entre ces deux kandaks.

Le Battle Group (BG) Wild Geese est intervenu en appui du kandak 36 de la 3e brigade de l’ANA, en assurant le renseignement sur les réseaux insurgés et en garantissant en permanence, de jour comme de nuit, une capacité d’appui feu. Un détachement de liaison, d’appui et de soutien a notamment été mis en place sur les crêtes dominant l’ensemble de la vallée.

Grâce à l’efficacité du dispositif tactique, les insurgés n’ont pas été en mesure de porter de coups à l’ANA, qui a ainsi pu procéder à la sécurisation du site et à la montée en puissance du kandak 36 dans la zone d’Anjiran.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense