Le 2 septembre 2010, le sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) basé sur le poste de combat avancé (COP) de Rocco, accompagnée d’une section de l’armée nationale afghane (ANA), a conduit l’opération Green Orange Check en vallée d’Uzbeen.
Cette opération consistait à reconnaître la piste menant du COP Rocco aux abords du village de Dwakholeh, zone présumée de départs de tirs indirects visant le COP.
Cette mission a été appuyée par la section SDTI (système de drone tactique intérimaire), qui avait préalablement déployé un appareil pour analyser et surveiller le terrain depuis les airs.
L’opération Green Orange Check a effectivement permis de localiser très précisément les zones de départ de tirs indirects visant le COP Rocco et d’effectuer une vérification de non pollution (par des munitions non-explosées) de la piste, permettant ainsi à la population de circuler en toute sécurité. Elle a également permis de récupérer quatre obus de 82 mm.
Leurs réseaux et leur liberté de mouvement ayant probablement été mis à mal par les importants déploiements des forces de sécurité afghanes (ANSF), françaises et américaines durant les opérations qui se sont succédé ces dernières semaines, aucun insurgé ne s’est manifesté pendant cette mission.
Cette mission s’inscrit dans le cycle des opérations que le Battle Group Bison mène depuis un mois, presque sans discontinuer, dans le secteur nord de la vallée d’Uzbeen.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense