Du 12 au 14 octobre 2012, le SGTIA Jonquille du Battle Group Acier a réalisé une mission d’appui et de renseignement dans les vallées de Nijrab et d’Afghanya au profit de l’armée nationale afghane (ANA).
Du 12 au 14 octobre 2012, le SGTIA Jonquille a été déployé pour armer un Détachement de Liaison d’Appui et Soutien (DLAS) au profit de sections de l’ANA déployées dans les vallées de Nijrab et d’Afghanya. Le SGTIA avait pour mission d’observer, de renseigner et d’appuyer l’armée afghane.
Le 13 octobre au matin, un premier élément est parti ouvrir l’itinéraire, sécurisant notamment tous les hots spots le long de la route. Une fois la route sûre, les chasseurs du Battle Group Acier du DLAS ont été déposé au pied de la montagne avant d’aller se mettre en place sur la ligne de crête.
Pendant la nuit, les mortiers de 120 mm ont appuyé cette mission de surveillance et d’acquisition du renseignement par des tirs d’obus éclairants et infrarouges. Dans la vallée d’Afghanya, les deux sections de l’armée afghane ont également bénéficié de cet appui lumière pour effectuer leurs patrouilles autour des compounds. Après une nuit de surveillance, le détachement a rejoint la base opérationnelle de Nijrab.
Tout en préparant son désengagement, le Battle Group Acier continue d’assurer jusqu’au bout ses missions d’appui et de soutien aux forces de sécurités afghanes dans la région de Nijrab.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense