Le 26 avril 2011, le Battle Group Allobroges s’est engagé aux côtés du kandak (bataillon) 31 de l’armée nationale afghane (ANA) dans l’opération Enduring Confidence, à Tatarkhel, village situé à l’entrée de la vallée d’Alasay.
Cette opération avait pour objectif principal d’inaugurer la construction du pont de Tatarkhel. Celui-ci permet désormais aux villageois de rallier en voiture le village depuis l’axe principal de la vallée. A cette occasion, une shura était organisée. Elle rassemblait les autorités du district de Tagab, parmi lesquelles le sous gouverneur, le chef de la police nationale, le chef de la shura Mahali et le chef de l’éducation. Le chef de corps et l’équipe CIMIC (actions civilo-militaires) du Battle Group Allobroges étaient également présents.
Une distribution de kits scolaires (cahiers, crayons et pochettes), ainsi que des ardoises et des craies offertes par les familles des militaires français du 7e Bataillon de chasseurs alpins et du 93e Régiment d’artillerie de montagne, a été réalisée à l’école de Tatarkhel.
A l’issue de la shura, les insurgés ont pris à partie un élément français. L’appui artillerie du Battle Group Allobroges a riposté, permettant le désengagement des troupes sans encombre.
Cette opération démontre que l’action de la force dans les domaines du développement et de la sécurité constitue une gène pour les insurgés, dont le mode d'action consiste notamment à exercer une pression sur la population .
Sources : EMA / ECPAD
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants