400 soldats provenant du 2e Kandak de l’Armée nationale afghane, de leur OMLT française et du Battle Group Bison ont mené, du 09 au 13 août, une opération conjointe de fouilles et d’affichage de la présence de la force. Objectifs : les villages de Spin Kunday et Sper Kunday, situés dans une vallée par laquelle transitent les insurgés.
Le 09 août à 21h00, les soldats français du Battle Group Bison de la brigade La Fayette quittent la base avancée de Tora en Surobi. Après une infiltration de cinq heures, ils atteignent le point de regroupement au-dessus du cirque de Sper Kunday. La nuit sera courte.
Le 10 août, au petit matin, le contact est pris avec les soldats de l’armée nationale afghane. Le colonel Adam Khan, commandant le 2e Kandak, vient à la rencontre du colonel Jérôme Goisque, commandant le Battle Group Bison. Les deux chefs de corps règlent les derniers détails de l’opération, “ parce que le diable se cache dans les détails ! ”, lance le colonel français à son homologue, avant de rappeler la mission des militaires français : “nous appuyons votre mission de fouille des deux villages.”
Les soldats afghans accompagnés de leurs mentors français descendent dans la vallée et pénètrent dans le premier village. Les soldats français des actions civilo-militaires débarquent de leur véhicule, vont vers la population et expliquent les raisons de la présence de la force. Pendant ce temps, la police afghane débute les fouilles, appuyée par les sapeurs du groupe génie. Les habitations et leurs abords sont ainsi passés au peigne fin, pour tenter de découvrir d’éventuelles caches d’armes et d’explosifs.
Ces fouilles se font sous la protection des unités françaises du Battle Group Bison qui traquent le moindre mouvement insurgé dans la zone. Le drone français SDTI vient compléter le dispositif d’observation, en assurant la veille depuis le ciel.
Les fouilles vont durer ainsi deux jours. La tactique mise en œuvre par les soldats afghans et français a dissuadé les insurgés d’agir, concourant ainsi à la sécurité de la population afghane et concrétisant la présence de la force dans sa zone d’action.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense