Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : opération de surveillance Gyrfalcon 16 Opérations ... Actualités | Afghanistan : opération de surveillance Gyrfalcon 16

Afghanistan : opération de surveillance Gyrfalcon 16

Mise à jour  : 13/07/2012

Du 27 au 29 juin, le kandak 32 en coordination avec le groupement tactique interarmes (GTIA) Acier a mené une opération de surveillance sur les hauteurs des 3 vallées d’Afghanya, de Ghayn et de Pasha Ghan et sur ses axes routiers.

En appui des forces nationales de sécurité afghane, le GTIA Acier a mené l’opération Gyrfalcon 16. Dans la continuité des opérations Gyrfalcon précédentes, le but était de maintenir la stabilisation de la zone et la liaison entre les ANSF de ces vallées, tout en affirmant la maîtrise du territoire par les forces afghanes de Kapisa.

Conformément à la manœuvre prévue avec le kandak 32, le GTIA Acier a mis en place son dispositif dès le 27 juin au soir. Deux sections de combat renforcées ont été héliportées sur les hauteurs de la zone pour maintenir l’observation, renseigner sur les voies d’infiltration possibles pour les insurgés depuis la vallée de Ghayn et si besoin, apporter un appui feu à la manœuvre du lendemain.

Dans la matinée du 28 juin, les forces afghanes ont ouvert l’itinéraire, précédées par un détachement du génie. Leur mission consistait à neutraliser d’éventuels engins explosifs improvisés (EEI) sur la route et ses abords. Le kandak 32, conseillé par l’advisory team (AT) 32 s’est déployé le long de la route, à proximité des compounds. Sur place, la population s’est montrée enthousiaste  et favorable à la présence des forces de protection, les enfants venant à la rencontre des militaires. Sur les sommets, la surveillance s’est poursuivie jour et nuit. Les informations récoltées ont permis d’étoffer les renseignements sur la situation dans la zone, les attitudes suspectes et les éventuels mouvements d’insurgés. Grâce à cette manœuvre contribuant à alléger la pression sur le poste ALP (afghan local police) de la région, les insurgés ont été contraints de reculer en fond de vallée.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense