Le 13 août 2011, les forces de sécurité afghanes appuyées par des soldats français ont mené une opération de fouilles dans le district de Nijrab dans la province de Kapisa.
Le 3e bataillon d’infanterie (kandak 33) de la 3e brigade du 201e corps de l’armée nationale afghane (ANA) a conduit une mission de contrôle et de fouilles de villages dans la vallée de Showkhi, entre les bases de Nijrab et Bagram, afin de désorganiser les réseaux insurgés.
Appuyée par le Battle Group (BG) Raptor, l’ANA a planifié, coordonné et mené la manœuvre. Cette fouille s’est effectuée dans des compounds du village de Ghyaskhel, avec la collaboration de la police nationale afghane (ANP) et de la section de la Fouille Opérationnelle Spécialisée (FOS).
La journée de fouille réalisée en vallée de Showkhi a été très fructueuse. Quatre caches importantes d’armements et de munitions ont été découvertes. L’ANA a ainsi décelé une dizaine de mines antipersonnelles, une cinquantaine d’obus de 82mm, 120mm et 23mm ainsi que plusieurs grenades à main. Les munitions collectées ont été détruites sur place.
Au cours de cette même opération, le 1er kandak d’infanterie (kandak 31) de l’ANA ainsi que le BG Raptor ont assuré le contrôle de l’axe Vermont en déployant des check points à hauteur de Joybar, au nord de la base française de Tagab, à l’entrée de la vallée d’Alasay.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants