Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : opération de contrôle dans les vallées nord de Kapisa Opérations ... Actualités | Afghanistan : opération de contrôle dans les vallées nord de Kapisa

Afghanistan : opération de contrôle dans les vallées nord de Kapisa

Mise à jour  : 24/11/2011

Le 16 novembre 2011, les forces de sécurité afghanes ont conduit une opération de sécurisation et de contrôle des vallées d’Afghanya et de Ghayn au nord de Kapisa.

Cette opération, baptisée Gyrfalcon, avait pour but de réduire l’influence des réseaux insurgés dans ces deux vallées.

L’action principale était menée par les soldats afghans du kandak (bataillon de l’armée nationale afghane) 33. Pour les appuyer, les soldats du Battle group (BG) Tiger avaient mis en place deux DLAS (détachements de liaison d’appui et de soutien) sur les hauteurs des vallées.

L’ALP (Afghan Local Police) présente dans la zone, fournissait à l’armée nationale afghane (ANA) des renseignements et pouvait également par des tirs d’appui.

Lors de cette opération, les militaires de l’ANA ont également mené une action civilo-militaire à la clinique du village de Ghain Bala au cours de laquelle ils ont distribué du matériel médical, des kits sanitaires et également des médicaments fournis par une Organisation non gournementale . Des vêtements ont également été offerts aux habitants du village en prévision de l’hiver.

L’engagement du kandak 33 a permis de mettre à jour une cache d’armes lors de fouilles d’opportunités. La coordination étroite entre le kandak 33, l’ALP et le BG Tiger favorise la prise de confiance des forces de sécurité afghane dans ces vallées que l’insurrection cherche à reconquérir.

 


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants