Le 6 juillet, le bataillon logistique (BatLog) de Kaboul ainsi que la compagnie de commandement et de logistique (CCL) du groupement tactique interarmes (GTIA) Acier ont conduit une opération logistique baptisée Condor Circle 30.
Cette opération consistait à ravitailler les bases opérationnelles avancées (FOB) de Nijrab puis de Tagab, tout en profitant du convoi retour pour ramener du matériel à Kaboul. 270 militaires des forces françaises et afghanes ont été engagés pour la conduite et la sécurisation de cette mission, en particulier des éléments des Kandak 32, 33, 35 et de l’Afghan National Civil Order Police (l’ANCOP).
Tôt le matin, le détachement d’ouverture d’itinéraire piégé (DOIP) a effectué la reconnaissance de l’axe Vermont dans le sens Sud-Nord, de Tagab vers Mahmud-e-Raqi. Des AMX10RC (véhicules blindés équipés d’un canon de 105mm) et des VAB (véhicule de l’avant blindé) du GTIA Acier lui ont emboîté le pas afin de se positionner sur les points d’appui. La veille, des détachements de liaison appui et soutien (DLAS) avaient été mis en place de nuit dans la région de Nijrab et de Tagab.
Au lever du jour, le dispositif complet d’appui était en place. Deux convois se sont succédés afin de ravitailler les FOB de Nijrab et de Tagab qui continuent d’appuyer l’armée afghane pendant encore quelques mois, notamment pendant la saison chaude, propice aux attaques insurgées.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense