Le 8 juillet 2012 s’est déroulée l’opération «Black Stork dans le sud de la vallée de la Koh e Safi, entre le district de Surobi et Kaboul. Cette opération conduite par l’armée nationale afghane (ANA), appuyée par les soldats du Battle Group (BG) Wild Geese, avait pour but de poursuivre la désorganisation des réseaux d’insurgés locaux et de renforcer la présence du kandak(bataillon) 31 chargé d’assurer la sécurité de l’Highway 7, axe logistique majeur emprunté notamment par les convois des forces françaises.
Pendant 24 heures, Black Stork s’est déroulée le long de l’axe « Loiret » et a consisté à fouiller les villages de Senjalay, Kotagay et Dahane Kuh, trois localités situées dans le sud de la vallée de la Koh e Safi. Cette opération complexe, entièrement planifiée et conduite par le kandak 31 et appuyée par un détachement génie du kandak34 de la 3ème brigade de l’ANA, a été l’occasion de mettre en exergue la coopération interarmes entre les deux kandaks.
Fidèle à sa mission, le BG Wild Geese a appuyé l’ANA lors de la fouille des différents villages et durant la Shura. Un détachement de liaison, d’appui et de soutien (DLAS) a été mis en place sur les crêtes dominant l’ensemble de la vallée afin de renseigner le kandak sur les éventuelles activités des insurgés tout en conservant en permanence, de jour comme de nuit, une capacité d’appui feu. Grâce à l’efficacité du dispositif tactique, les insurgés n’ont pas été en mesure de porter de coups à l’ANA. Les forces de sécurité afghanes ont une nouvelle fois démontré leurs capacités à mener des opérations dans des zones refuge de l’insurrection.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense