Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : officialisation de la transition du district de Surobi Opérations ... Actualités | Afghanistan : officialisation de la transition du district de Surobi

Afghanistan : officialisation de la transition du district de Surobi

Mise à jour  : 13/04/2012

Le 12 avril 2012, sur la base opérationnel avancée (FOB) de Surobi, a eu lieu une cérémonie marquant officiellement le transfert de responsabilité aux autorités afghanes. A l’issue de cette cérémonie, les forces de sécurité afghanes sont en charge de la sécurité dans le district.

Cet événement majeur a été présidé par M. Alizaï, gouverneur de la province de Kaboul, en présence de SEM. Bajolet, ambassadeur de France en Afghanistan et a été mis en œuvre par le groupement tactique interarmes (GTIA) Picardie stationné en Surobi. Il s’est déroulé en présence des plus hautes autorités civiles et militaires, afghanes et françaises, en charge de la sécurité, de la gouvernance et du développement du district de Surobi et de la province de Kaboul. Une trentaine de médias afghans avait également fait le déplacement depuis la capitale pour rendre compte de l’événement.

La cérémonie a été l’occasion, pour les troupes françaises et afghanes, réunies sur la place d’armes de la FOB Surobi, de célébrer ensemble cette phase de la transition, tout d’abord par la symbolique d’une montée des couleurs commune, où les drapeaux afghans et français ont été hissés successivement, accompagnés des hymnes nationaux. Ce temps fort avait été précédé d’une revue des troupes par le général Nazar, commandant la 3ème brigade ANA, suivi du général Palasset, commandant la Task Force La Fayette 5, et du colonel Gros, commandant le Battle Group (BG) Picardie basé sur la FOB Surobi.

Son excellence Bernard Bajolet, ambassadeur de France en Afghanistan, le général Nazar, puis le général Palasset ont rappelé l’importance du rôle joué, depuis 2008, par chacun des acteurs civils et militaires, afghans et internationaux. Tous ont ainsi permis les progrès visibles en matière de renforcement de la sécurité, d’aide au développement et pour l’instauration d’une bonne gouvernance.

Les militaires français ont été engagés en Surobi en 2006. Leur engagement a permis de rétablir la sécurité dans le district et d’accompagner la montée en puissance des forces afghanes. Cette cérémonie marque la dernière étape du processus de transition pour l’ensemble de la province de Kaboul dont le district de Surobi était le dernier à être inscrit au processus de transition. Elle constitue l’aboutissement d’un partenariat qui permet aux soldats afghans de protéger des civils afghans en illustrant les efforts des autorités afghanes pour rétablir leur souveraineté, mettre en place des institutions, une administration et des services viables pour les Afghans de Surobi.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants