Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : les sapeurs renforcent la protection de la cité de Mahmoud e Raqi Opérations ... Actualités | Afghanistan : les sapeurs renforcent la protection de la cité de Mahmoud e Raqi

Afghanistan : les sapeurs renforcent la protection de la cité de Mahmoud e Raqi

Mise à jour  : 08/11/2011

Du 16 au 27 octobre 2011, des sapeurs de la compagnie du génie du Battle group Raptor a participé à la réalisation de travaux de protection de la cité administrative de Mahmoud e Raqi.

L’attentat suicide du 15 juin 2011 à proximité de ce lieu, siège du site administratif provincial de Kapisa, a convaincu les autorités locales de la nécessité d’effectuer des travaux de protection de ce site.

Initiée par les autorités civiles et militaires afghanes, ces aménagements devaient permettre de contrôler l’accès au site et assurer une meilleure protection aux policiers afghans surveillant au quotidien cette emprise. Les unités de la Task Force La Fayette et les forces de la police afghane ont réalisé les travaux conjointement.

Cette action menée en étroite collaboration avec les forces de sécurité afghanes a permis la construction d’ouvrages de protection comprenant plusieurs postes de combat, des chicanes et un mur de protection des enceintes administratives pour un coût global de 120 000 euros.

Cette opération de sécurisation de la cité administrative de Mahmoud E Raqi contribue à atténuer les risques d’attaque des insurgés et met en confiance les ANSF. L’amélioration de la sécurité bénéficie aux autorités afghanes et à la population qui fréquente le site. D’autres projets à l’étude devraient être conduits en concertation avec la Task Force La Fayette, dont les capacités en organisation du terrain et protection des emprises participent à la sécurisation de la province de Kapisa.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants