Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : les médias afghans de Kapisa reçus par la Task Force Lafayette Opérations ... Actualités | Afghanistan : les médias afghans de Kapisa reçus par la Task Force Lafayette

Afghanistan : les médias afghans de Kapisa reçus par la Task Force Lafayette

Mise à jour  : 21/09/2011

Le 5 septembre 2011, la Task Force (TF) Lafayette a reçu les médias locaux de Kapisa dans la base de Nijrab pour leur présenter le travail des forces de sécurité afghanes dans la province et les projets de développement menés par la coalition.

Les médias locaux ont répondu présent : les journalistes de Kapisa TV, radio Bahar, radio Sada e Nejrab et radio Dunya ont ainsi été accueillis dans la matinée et se sont d’abord rendus dans l’enceinte du Kandak 33 (33ème bataillon) de l’armée nationale afghane. Ils ont pu assister à un cours de secourisme au combat dispensé par les mentors français à leurs partenaires afghans. Le secourisme de combat se développe à grands pas dans les compagnies afghanes qui intègrent à présent pleinement ces pratiques qui permettent de sauver des vies.
Après cette séance d’instruction, les journalistes ont été invités par l’état-major de la TF Lafayette à une conférence sur le thème du développement en Kapisa. Problématique majeure dans cette province rurale essentiellement agricole, ce sujet a focalisé l’attention des reporters. Tour à tour, le pôle de stabilité, les affaires civilo-militaires et la Provincial Reconstruction Team américaine ont présenté leurs réalisations effectives et leurs objectifs futurs. Du projet à court terme comme la construction d’un puits ou la pose de panneaux photovoltaïques dans une clinique, à celui engagé sur un plus long terme, comme l’électrification du marché de Tagab, l’ensemble des missions de développement menées par la TF Lafayette fut évoqué. Avides d’informations, les journalistes ont multiplié les questions.
Le général Maurin, commandant la Task Force, est intervenu afin de conclure le propos par un point de situation global sur l’action de la force en matière de développement, soulignant la continuité des actions conduites dans la durée.
Une table ronde a conclu cette rencontre placée sous le signe de la convivialité. Journalistes et militaires ont ainsi partagé leurs idées en étant bien conscients d’avoir un objectif commun : œuvrer pour l’avenir de la Kapisa.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants