Du 25 au 31 mai 2012, la 3e brigade de l’armée nationale afghane (ANA) et les forces de police afghanes, appuyées par la Task Force La Fayette (TFLF), ont planifié et mené une opération de sécurisation en vallée de Tagab, l’opération Hunting Spear 7.
700 militaires de 5 kandaks (bataillons) et policiers afghans, appuyés par 300 combattants français ont ainsi poursuivi les actions de sécurisation menées par l’ANA depuis décembre 2011 en Kapisa, dans les vallées de Tagab et d’Alasay.
L’opération a commencé le 25 mai au soir, avec l’infiltration et la mise en place des appuis français par hélicoptères sur les hauteurs de la vallée de Tagab.
Dès la fin de la nuit, les militaires afghans des kandaks infanterie se sont déployés afin de reconnaitre les axes définis dans la planification de l’opération.
Durant cette mise en place, les éléments afghans ont été durement pris à partis. Ils ont alors riposté, appuyés par les hélicoptères Tigre français et avions de la coalition.
La police afghane, locale et nationale, est intervenue en soutien. Plusieurs insurgés ont été neutralisés. D’autres se sont repliés.
Ces engagements ont permis à l’ANA de débuter la construction de postes de contrôle de police à des endroits stratégiques pour sécuriser des axes de circulation en vallée de Tagab.
Au cours des jours suivants, des accrochages, moins intenses, se sont poursuivis. Les soldats afghans ont repéré les positions des insurgés. Ils ont guidé leurs propres appuis mortiers et désigné les cibles aux moyens aériens français et de la coalition. La coordination entre l’armée et la police afghanes a permis de contrôler efficacement ces menaces. Les insurgés n’ont pas pu empêcher la réalisation des objectifs fixées par l’ANA.
Au final, 3 soldats afghans ont été tués dans les combats et une vingtaine blessée. Malgré ces pertes, la détermination des forces afghanes leur a permis de neutraliser une quinzaine d’insurgés, d’en blesser une dizaine et d’en capturer 2 dont un chef. 3 postes de contrôle ont été construits.
La police afghane a ainsi renforcé son emprise sécuritaire dans la région de Tagab.
Hunting Spear 7 était la première opération majeure de la 3e brigade au début de la saison chaude, alors que les insurgés sont plus actifs.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense