Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : le VBCI en vallée de Tagab (vidéo) Opérations ... Actualités | Afghanistan : le VBCI en vallée de Tagab (vidéo)

Afghanistan : le VBCI en vallée de Tagab (vidéo)

Mise à jour  : 20/10/2010

Depuis le 20 juillet 2010, le VBCI (véhicule blindé de combat de l’infanterie) est très régulièrement engagé dans les missions de la TFLF (brigade La Fayette). L’opération « Promising Star », de niveau brigade, qui s’est déroulée du 27 septembre au 5 octobre, a été l’occasion pour le VBCI d’évoluer dans le sud de la vallée de Tagab. Il a confirmé sa polyvalence et sa souplesse d’emploi sur un terrain où il n’avait pas été encore engagé.

« Ici, c’est vraiment le terrain approprié, pas trop cassant, les pistes ne sont pas trop étroites, c’est un terrain idéal pour cet engin » confie l’adjudant-chef G., chef de section VBCI du Battle Group Bison. « La protection des 10 fantassins embarqués à bord du véhicule est renforcée, grâce notamment au blindage de l’engin, plus épais que sur d’autres véhicules militaires de transport, et à ses filets anti-roquettes, qui constituent un vrai plus sur ce terrain. Avec le VBCI, je peux faire manœuvrer mes hommes au plus près des objectifs qui me son assignés, sans pour autant mettre sévèrement en péril leur vie ou la mission ».

Et, même en Afghanistan, le chef de section pragmatique n’oublie pas ce que l’engin apporte au confort de ses hommes sur le terrain : « la climatisation permet à mes hommes de mieux récupérer entre les phases d’action et son système de suspension à roues indépendantes autorise des passages sur des terrains délicats, dans de bonnes conditions de confort pour ceux qui y sont embarqués ».

Doté d’équipements modernes, ce nouveau véhicule blindé complète efficacement les matériels déjà utilisés par les militaires français en Afghanistan.. Utilisé comme élément d’appui, il peut appliquer des feux jusqu’à 2 500 m avec son canon de 25 mm, puissant et précis. Ses moyens de vision optronique précis permettent en outre à son équipage d’observer de jour comme de nuit.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense