Du 6 au 11 juin 2011, la Task Force La Fayette a soutenu le recrutement de la future police locale afghane (ALP) des districts de Nijrab et de Tagab.
La création de l’ALP est une mesure transitoire lancée par le gouvernement afghan en coordination avec l’ISAF (International Security Assistance Force). Ces unités de police locales sont chargées d’assurer la sécurité de leur communauté face aux menaces de l’insurrection et sont placées sous le contrôle du chef de la police nationale afghane (ANP) de leur district.
Le processus de recrutement débute par des shuras de validation. Elles ont eu lieu le 27 avril pour le district de Nijrab et le 2 mai pour le district de Tagab. Les candidats retenus doivent ensuite suivre une chaîne d’incorporation administrative en vue de l’obtention de leur contrat ALP.
Dans un premier temps, ils sont enregistrés par l’officier recruteur provincial qui vérifie leur état civil, en particulier leur âge, qui doit se situer entre 18 et 45 ans. Puis ils sont vus par un médecin qui se prononce sur leur aptitude au service.
La phase suivante du recrutement est placée sous le contrôle direct du ministère de l’intérieur afghan. Les candidats des deux districts ont donc fait l’objet d’une enquête de sécurité rigoureuse effectuée sur place par une équipe de 9 personnes (7 afghans et 2 américains) dépêchée à cet effet par le ministère. Cette équipe a rédigé une partie des contrats, pris les mesures biométriques (HIIDE) ainsi que la photo des candidats. Enfin, l’ensemble des contrats sont repartis vers Kaboul pour obtenir la signature finale du ministère.
En Kapisa, dix équipes de sécurité locales étaient présentes jusque là, chargées de la sécurité de portions de routes, soit près de 300 afghans répartis entre le district de Nijrab et celui de Tagab.
Au cours de ces 5 jours de recrutement, qui font de ces équipes des unités de l’ALP, 130 candidats ont été enregistrés dans le district de Nijrab et environ 200 dans celui de Tagab. Une cinquantaine de volontaires n’a pas été retenue.
Ce recrutement à Nijrab et Tagab a été soutenu par la TF La Fayette. Les militaires français ont ainsi coordonné la sécurisation des sites, pris en charge le soutien logistique de l’équipe du ministère de l’intérieur et renforcé la logistique de l’ANP. Enfin, ils sont chargés de la formation de l’ALP en associant au maximum l’ANP.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants