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Afghanistan: Fin de mission pour le GTO de Douchanbe

Mise à jour  : 12/04/2013

Le 15 avril 2013, le groupement de transport opérationnel (GTO) de Douchanbe (Tadjikistan) sera désengagé, ce qui marquera le début de la réorganisation du DETAIR de Douchanbe. Depuis décembre 2001, le GTO assurait des missions d’aéroportage et d’appui au profit des soldats Français et des forces de la coalition dans le cadre des opérations en Afghanistan.

Depuis son installation à Douchanbe, aux premières heures de l’engagement de la France en Afghanistan, le GTO a effectué près de 11 000 missions d’aéroportage et d’appui au profit des soldats français engagés en Afghanistan (à hauteur de 60% des missions) et des autres contingents de l’ISAF (International Security Assistance Force). Le GTO comptabilise près de 21 500 heures de vol au terme de sa mission.

Le détachement, composé d’une trentaine de militaires (équipages, mécaniciens, contrôleur aérien, pompiers et spécialistes météos) a ainsi appuyé l’engagement des troupes au sol en engageant jusqu’à deux avions de transport tactiques (ATT) C160 Transall, parfois renforcé par un C130 Hercules, et en assurant une alerte opérationnelle à 3 heures en cas d’évacuation sanitaire.

Ainsi, le GTO a effectué deux types d’aéroportage : le transport de passagers et le transport de fret. De 2001 à 2008, les avions de transports stratégiques qui acheminaient les militaires français vers le théâtre afghan se posaient systématiquement à Douchanbé. Le GTO avait alors pour mission de projeter les détachements sur le sol afghan par aéroportage sur les aéroports de Kaboul, Bagram, Kandahar. Une fois l’accès de Kaboul ouvert aux ATS, les avions du GTO ont poursuivi le transport de personnel lors d’évacuations sanitaires ou à l’occasion de déplacements officiels (transport d’autorités civiles ou militaires). Ce sont ainsi près de 89 000 passagers et plus de 14 500 tonnes de fret qui ont été transportés en 12 années d’opération.

La base de Douchanbe est une base logistique de rupture de charge pour l’acheminement stratégique du fret. Le GTO, appuyé par les autres organismes du DETAIR déployés sur la base, a ainsi reconditionné plus de 14 000 tonnes de fret qu’il est allé livrer sur le sol afghan. Il a également réalisé des missions de transport d’oxygène liquide pour le détachement chasseurs stationné à Kandahar.

 
C’est à Douchanbe en particulier qu’à été testé, puis validé en juillet 2008, le concept de largage matériel à très grande hauteur / ouverture basse, le LMTGH/OB. Une technique qui consiste à larguer une charge hors de vue de la zone de poser combinée à une ouverture à basse altitude des parachutes du colis afin de préserver la précision et la discrétion de la livraison. Près de 40 missions ont été effectuées de la sorte (96 palettes larguées).

De plus, le GTO a entretenu une coopération militaire bilatérale avec l’armée tadjike en appuyant sa formation dans le domaine aéroporté: brevet de parachutiste français, partage du savoir-faire en matière d’aérolargage, transport d’autorités civiles et militaires étrangères, notamment Tadjikes, entre Douchanbé et Kaboul.

Conformément à l’accord de coopération qui lie nos deux pays, l’élément du génie de l’air (25e RGA) en charge de la rénovation des pistes de l’aéroport de Douchande poursuivra sa mission jusqu’en 2014. Les militaires français et le matériel du GTO seront désengagés progressivement d’ici le 1er juillet 2013.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense