Le 25 novembre 2012, le centre météo air déployable (CMAD) de Douchanbe a émis son dernier bulletin météo. Mis en place depuis sept ans, le CMAD a fourni les prévisions météorologiques nécessaires à l’accomplissement des missions de toutes les unités opérant sur le théâtre Afghan.
Le 25 novembre 2012, le CMAD de Douchanbe est retourné en France après sept ans de mission au service des forces françaises en Afghanistan.
Mis en place en 2005 pour assurer le soutien météorologique des Mirage 2000D déployés sur l’aéroport de Douchanbe, le CMAD a étendu sa mission en fournissant les prévisions météorologiques aux différentes unités opérant sur le théâtre afghan. Sa mission était de soutenir la préparation et la conduite des opérations terrestres et de prévenir des risques météorologiques au niveau des différentes installations sur le théâtre.
Le CMAD a aussi contribué à la formation organisée pour les météorologistes de l’armée de l’air du Tadjikistan, nouvelle spécialité au sein des forces de ce pays.
Durant ces sept ans, ce sont près de 120 météorologistes et autant de techniciens du Groupement Tactique des Systèmes d’Information et de Communications Aéronautiques de la base aérienne 105 d’Evreux qui ont travaillé à la réussite des missions opérationnelles sur le théâtre afghan.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense