Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : le Battle Group Acier soutient le « pôle stabilité » en Kapisa Opérations ... Actualités | Afghanistan : le Battle Group Acier soutient le « pôle stabilité » en Kapisa

Afghanistan : le Battle Group Acier soutient le « pôle stabilité » en Kapisa

Mise à jour  : 13/09/2012

Le 3 septembre 2012, le Battle Group (BG) Acier a sécurisé le déplacement d’une équipe du « pôle stabilité » de la Task Force La Fayette (TFLF) au DCP (District Center Police) de Tagab, au cours de l’opération Condor 76.

L’opération Condor 76 consistait à permettre à M. Poissonnier, représentant du « pôle stabilité » de la TFLF, de rencontrer le procureur du tribunal de district et le chef de greffe local. La section environnement opérationnel (SEO) et la section d’aide à l’engagement débarqué (SAED) du BG Acier ont permis le déplacement en toute sécurité de M. Poissonier et ont assuré la sécurisation des environs du DCP. Cette réunion visait à favoriser l’accès de la population locale aux services de l’Etat.

Le « pôle stabilité », composé de spécialistes français, a été mis en place auprès de la TFLF afin de soutenir la montée en puissance de la gouvernance des autorités locales afghanes et des projets de développement socio-économiques.

Parmi les programmes mis en place, le DDP (District Delivery Program) contribue à l’amélioration des administrations de Tagab. En 2011, le ministère des Affaires étrangères français a alloué un budget de 700 000 euros consacré à la santé, la culture, l’éducation et la justice en Kapisa.

Cette réunion a permis de vérifier le bon usage de ce financement et de planifier de futures actions avec les fonctionnaires locaux. Grâce à cette opération, la TFLF a ainsi pu apprécier l’utilisation des fonds qui ont servi à équiper les services afghans en matériels (ordinateurs, chauffages, mobiliers) et à améliorer les infrastructures. La mise en place de ces moyens et leur suivi permettra de faciliter l’accès de la population locale aux services de l’administration.

En favorisant cette rencontre entre le pôle stabilité et l’administration de Tagab, le BG Acier poursuit ses missions d’appui à l’aide au développement. Après le départ des militaires français de la Kapisa, le « Pôle stabilité » continuera, depuis Kaboul, son action dans cette province.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense