Le 14 avril 2011 sur le tarmac de l’aéroport militaire de Kaboul : le député-maire Guy Teissier, président de la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, s’envole vers la France, après quatre jours en Afghanistan. Durant sa visite, le député, accompagné de cinq autres parlementaires, a rencontré les militaires français et a dressé un état des lieux de l’utilisation des ressources sur le théâtre afghan.
Venus s’assurer du bon emploi des crédits de la République alloués à la Défense et assurer les militaires français engagés en opérations de leur soutien, les parlementaires ont rencontré tour à tour le personnel du service de santé de l’hôpital militaire, les équipages et mécaniciens du bataillon d’hélicoptères, les formateurs de l’opération Epidote, les gendarmes des Police operational mentoring and liaison teams (POMLT), les militaires du bataillon logistique et les unités de combat et d’appui de la Task Force La Fayette déployées en Kapisa.
Au contact des hommes et des matériels, les députés se sont dit impressionnés, tant par l’équipement dont disposent les soldats que par le professionnalisme dont ils font preuve dans l’exécution de leurs missions. Les députés ont ainsi pu constater de façon très concrète, comment se traduisent sur le terrain les efforts financiers qui sont consentis par la Nation française en matière d’équipement.
Ainsi, Monsieur Teissier n’a pas manqué de souligner la qualité des matériels en relevant notamment le « bond technologique » dont les armées bénéficient sur ce théâtre. Le président de la commission de la Défense Nationale a conclu en indiquant que nos soldats méritaient cet effort au regard du contexte opérationnel très exigeant de l’Afghanistan.
Parallèlement à cette visite, les parlementaires de la Commission ont aussi rencontré les ministres afghans de la Défense et des Affaires étrangères afin d’assurer les autorités politiques afghanes du soutien de la France.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants