Du 23 au 25 avril 2012, le kandak (bataillon) 36 de la 3e brigade de l’armée nationale afghane (ANA), appuyé par le Battle Group (BG) Picardie, a planifié et conduit une opération dans le sud de la vallée de Tagab, en Kapisa, l’opération Green Stork.
Cette opération avait pour objectif de renforcer la liberté de mouvement du kandak déployé, mais en poursuivant la désorganisation des groupes insurgés actifs dans cette zone.
L’opération s’est déroulée en deux temps.
Tout d’abord, les éléments afghans se sont déployés aux abords du village de Mirkhel, où ils ont réalisé des fouilles tandis que les éléments français se plaçaient en appui à partir des hauteurs de la vallée.
Les insurgés ont tenté à plusieurs reprises de prendre à partie les forces afghanes. Ces dernières ont riposté et, avec l’appui des forces françaises, ont neutralisé près d’une demi-douzaine d’insurgés. Parallèlement, dans le cadre des opérations de fouilles, les forces afghanes ont interpellé une quinzaine de suspects.
Le lendemain, les forces afghanes se sont redéployées plus au sud, au village de Ghundikhel, où elles ont rencontré les responsables des villages de la zone lors d’une shura (assemblée traditionnelle) et réalisé une opération civilo-militaire.
Pendant ce redéploiement du dispositif, le général Barakatullah, nouveau commandant de la 3e brigade afghane, et le général Mayville, nouveau commandant de la région Est (regional command East – RC E), se sont rendus sur le poste de commandement de l’opération. « C’est la première opération d’un bataillon de ma brigade que je peux suivre depuis ma prise de commandement, je constate ici que ce bataillon est assez autonome pour conduire une opération » a souligné le général Barakatullah.
L’opération Green Stork, dont le kandak 36 avait pris l’initiative, lui a notamment permis de renforcer sa présence la zone Sud de la vallée de Tagab.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants