Quatre commandos de l’air, trois servant au CPA n°30 (commando parachutiste de l’air) et un renfort du détachement du CFA (commandement des forces aériennes), sont actuellement en opération, pour une durée de six mois, au sein du GTIA Hermès (groupement tactique interarmées) sur la base opérationnelle avancée (FOB-Forward Operational Base ) de Tagab, dans la province de Kapisa au nord-est de Kaboul. Principalement armé par le 21e régiment d’infanterie de Marine de Fréjus, ce GTIA, fort de 800 hommes, a pour mission d’appuyer les forces gouvernementales afghanes dans la sécurisation de son aire de responsabilité, une zone d’environ 600 km2.
La tâche qui incombe à ces commandos de l’air est la mise en œuvre de l’appui aérien sous toutes ses formes, à partir du poste de commandement du GTIA Hermès (TOC- Tactical Operational Center ), au profit des trois compagnies de combat déployées sur le terrain. Dans leur rang, se trouvent deux Forward Air Controllers (FAC-contrôleurs aériens avancés), dont un contrôleur tactique aérien (CTA), un transmetteur de combat et un opérateur station d’aide à l’interprétation multicapteurs (SAIM).
Pleinement intégrés, ils partagent avec leurs camarades des troupes de Marine le même culte de la mission, véritable ciment du GTIA, contribuant ainsi à asseoir les liens fraternels qui unissent les commandos de l’air et l’armée de terre. Ils n’en sont pas à leur premier séjour en Afghanistan, puisque trois d’entre eux ont déjà servi au « Royaume de l’Insolence », notamment au sein des OMLT (Operational Mentoring and Liaison Team ), chargées du tutorat de l’armée afghane.
Les commandos de l’air, présents depuis plusieurs années sur le théâtre afghan, continuent ainsi d’écrire les pages d’une histoire prestigieuse d’un livre ouvert, par leurs anciens, dans les années 60. « L’action des commandos de l’air est essentielle pour la réussite de la mission. Je peux témoigner combien nos soldats, qui ont été au contact de troupes ennemies plusieurs fois par semaine, apprécient d’avoir les avions et hélicoptères en appui de leurs actions », explique le colonel Michel de Mesmay (armée de terre), commandant la Task Force Hermès .
Sources : EMA
Droits : Ministère de Défense