Le 2 novembre 2010, le colonel German, colonel adjoint du général commandant la Task Force La Fayette, accompagné du sous gouverneur et du chef de police du district de Nijrab, inaugurait le poste de police de Mollah Bashro situé à l’entrée de la vallée de Nijrab (Province de Kapisa).
Des 15 postes prévus dans la province de Kapisa, celui-ci est le premier à être livré aux autorités afghanes. Sa construction, confiée à une entreprise locale, a été encadrée par le groupement des actions civilo-militaires (GIACM) et Afrane, une ONG française.
Le projet a été financé par l’Union européenne dans le but de renforcer les capacités sécuritaires afghanes. Ces constructions, qui remplacent les anciens postes construits à base de conteneurs, améliorent les conditions de travail de la police nationale afghane : sécurité et confort des policiers, durabilité des édifices...
Ces constructions favorisent le développement économique dans les localités où sont développés ces projets : la maîtrise d’ouvrage est confiée à un entrepreneur local qui emploie des ouvriers de la vallée.
Le sultan Mohamad Safi, sous gouverneur du district de Nijrab, a vivement remercié la France pour son investissement au profit de la police afghane, tant sur le plan de la formation que sur les moyens mis en œuvre pour assurer sa mission.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense