Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : forces de sécurité afghanes et unités de Raptor contrôlent l’axe Vermont Opérations ... Actualités | Afghanistan : forces de sécurité afghanes et unités de Raptor contrôlent l’axe Vermont

Afghanistan : forces de sécurité afghanes et unités de Raptor contrôlent l’axe Vermont

Mise à jour  : 07/11/2011

Le 02 novembre 2011, les forces de sécurité afghanes ont conduit une opération de sécurisation et de contrôle de l’axe Vermont, dans la province de Kapisa.

Cette action avait pour objectif de permettre la libre circulation des « Condor Circle », nom de code des opérations de protection des convois logistiques franco-afghans, qui ravitaillent les bases militaires de Nijrab et de Tagab depuis Kaboul. Longs de plusieurs kilomètres, ces convois, sont régulièrement la cible des insurgés. Leur passage nécessite la création d’un « tube sécuritaire » parfaitement coordonné entre les forces de sécurité afghanes (ANSF) et la Task Force La Fayette. Au-delà de leur aspect logistique, ces opérations participent pleinement au contrôle de l’axe Vermont et à l’appropriation de cette mission par les ANSF.

C’est donc en étroite coordination avec les forces françaises que les soldats des kandaks (bataillon de l’armée nationale afghane) 31 et 33 du 201e corps de l’armée nationale afghane (ANA) ont sécurisé l’axe et ses abords le 2 novembre. Dans le même temps, la police afghane conseillée par les équipes POMLT (Police Operational Mentoring and Liaison Team) avait mis en place des points de contrôle le long de l’axe. Les policiers ont également mené une opération civilo-militaire lors des contrôles. Ils ont distribués à la population des postes radio,  afin de leur permettre d’avoir accès aux programmes locaux.

Ce dispositif était renforcé par les appuis français, qui assuraient l’ouverture de l’itinéraire avec le DOIP (détachement d’ouverture d’itinéraire piégé) et participaient à la sécurisation du convoi. Enfin, des moyens aériens ont été engagés, en mesure d’intervenir au profit des troupes au sol.

La réactivité de l’armée afghane lors de cette opération a permis de repousser une attaque insurgée au nord de Tagab. Lors de cet accrochage, le kandak 31 a promptement riposté avec ses chars et dissuadé les insurgés de développer leur action.

L’axe Vermont, qui traverse la Kapisa du nord au sud, est d’une importance majeure pour la province. Son contrôle par les forces de sécurité afghanes et l’assurance de la libre circulation entre Mahmoud E Raqi et Tagab est un progrès significatif et symbolique pour la province.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants