Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : fin de mission pour le Battle Group Bison Opérations ... Actualités | Afghanistan : fin de mission pour le Battle Group Bison

Afghanistan : fin de mission pour le Battle Group Bison

Mise à jour  : 20/12/2010

Le 09 décembre 2010, la mission du Battle Group Bison est arrivée à son terme. Il a été relevé par le Battle Group Richelieu. Le Groupement Tactique Inter Armes (GTIA), stationné en Surobi, après avoir été sous le commandement du colonel Jérôme Goisque, est désormais aux ordres du colonel Bruno Heluin, chef de corps du 2e RIMa.

Depuis le mois de juillet, le Battle Group Bison participait aux côtés des forces de défense et de sécurité afghanes, à la sécurisation du Sud de la zone de responsabilité française en Afghanistan (District de Surobi et région Sud de la province de Kapisa). Durant ces six mois, il a conduit un certain nombre d’opérations et a infligé des pertes aux insurgés. Deux de ses soldats ont donné leur vie dans l’exercice de leur mission. Le général de brigade Hogard, commandant la Task Force La Fayette, s’est exprimé en ces termes : « un sacrifice qui n’aura pas été vain…  Comme vos nombreux camarades blessés dans leur chair, vous avez tout donné pour vos frères d’armes et pour cette population afghane qui aspire à la sécurité et au développement et souhaite sortir des griffes des insurgés ».

Désormais, le GTIA Surobi porte également le nom de Battle Group (BG) Richelieu en référence au père fondateur des Troupes de Marine, celles-là mêmes constituant la majorité des soldats du bataillon. Fort de 800 soldats appartenant essentiellement à la 9e Brigade Légère Blindée de Marine, il a pour mission d’accompagner la montée en puissance des Forces nationales afghanes de sécurité (ANSF) et la transition de la Surobi au peuple afghan et à ses forces de défense et de sécurité.

Parmi la 9e Brigade Légère Blindée de Marine figurent des marsouins du 2e Régiment d’Infanterie de Marine du Mans et du Régiment d’Infanterie Chars de Marine de Poitiers, des sapeurs de Marine du 6e Régiment du Génie de Marine d’Angers et des bigors du 11e Régiment d’Artillerie de Marine de la Lande d’Ouée. Des équipes cynotechniques du 132e Bataillon Cynophile de l'Armée de Terre de Suippes et des fantassins du 92e Régiment d'Infanterie de Clermont- Ferrand équipés du VBCI (véhicule blindé de combat de l'infanterie) renforcent le dispositif du BG Richelieu de la Task Force La Fayette.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants