Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : Fin de mission pour 4 hélicoptères du BATHELICO Opérations ... Actualités | Afghanistan : Fin de mission pour 4 hélicoptères du BATHELICO

Afghanistan : Fin de mission pour 4 hélicoptères du BATHELICO

Mise à jour  : 06/12/2012

Le 30 novembre 2012, deux hélicoptères de manœuvre du bataillon d’hélicoptères Mousquetaire (BATHELICO) ont quitté l’Afghanistan pour regagner la France. Deux hélicoptères Tigre doivent également être désengagés dans les jours qui viennent.

Dans le cadre du désengagement des troupes et des moyens français en Afghanistan, 2 hélicoptères de manœuvre (1 Cougar et 1 Caracal) ont été rapatriés en France par Antonov le 30 novembre dernier. Ce départ sera suivi par celui de 2 hélicoptères Tigre dans les prochains jours. Ainsi, de 8 hélicoptères, depuis le départ des Gazelle en octobre dernier, le bataillon hélicoptère passe à 4 machines : 2 hélicoptères Tigre et 2 hélicoptères de manœuvre : 1 Caracal et 1 Cougar.
 

Le bataillon Mousquetaire mandat 7 a effectué près de 700 missions, 2 340 heures de vol de jour comme de nuit en appui direct des troupes au sol ou lors des 44 missions d’évacuation sanitaire. Avec la fin du mandat de la Task Force la Fayette dont il était un bataillon subordonné et le désengagement de 4 de ses appareils, le BATHELICO passe sous le commandement opérationnel de l’état-major PAMIR et devient le DETHELICO. Il est commandé depuis le 2 décembre par le lieutenant-colonel François Gérard du 3e Régiment d’hélicoptères de combat d’Etain.
La manœuvre de désengagement des moyens aéromobiles participe à l’ensemble des opérations de réduction de l’empreinte militaire française sur le sol afghan. 4 hélicoptères stationnent toujours sur le tarmac de l’aéroport de Kaboul afin de poursuivre la mission d’appui des troupes au sol et de protection de la manœuvre logistique ou encore, les missions d’évacuation médicale (MEDEVAC).


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense