Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : fin de campagne de travaux à Douchanbé Opérations ... Actualités | Afghanistan : fin de campagne de travaux à Douchanbé

Afghanistan : fin de campagne de travaux à Douchanbé

Mise à jour  : 09/10/2013

Le 1er octobre 2013, les militaires du détachement du 25e régiment du génie de l’air (25e RGA) de Douchanbé ont terminé leur campagne de 6 mois de travaux.

L’objectif de cette campagne était de poursuivre la réfection de l’aéroport international de Douchanbé en vertu des accords de coopération liant la France et le Tadjikistan.

Une soixantaine de militaires ont participé à cette mission : topographes,  mécaniciens engins de travaux publics, spécialistes de la production et de la mise en œuvre d’enrobés, spécialistes du terrassement, spécialistes du ravitaillement technique, spécialistes des finitions et de l’entretien des surfaces aéronautiques, spécialistes de l’hygiène et de la sécurité en opération et renforts d’assistance et de maîtrise d’œuvre pour l’expertise aéronautique.

D’avril à octobre 2013, le détachement du génie de l’air a réalisé la réfection d’une portion du taxiway, d’une bande anti-souffle au seuil de la piste principale, du parking véhicule léger de la zone technique de l’aéroport, de celui du terminal et de trois autres parkings situés à divers endroits de l’aéroport. Sa dernière mission était d’effectuer l’entretien annuel de la piste principale. Au total, pour ces différents chantiers, c’est plus de 10000 m² de surface de piste qui ont été dégommés, 14560 tonnes d’enrobés, 42000 tonnes de granulats, 610 tonnes de ciment et 750 kg de peinture qui ont été utilisés.

Le 26 septembre, le général de brigade aérienne Olivier Taprest, commandant de la zone militaire de l’aéroport international de Kaboul (KAIA) et du contingent national français en Afghanistan, s’est rendu auprès du détachement air (DETAIR) de Douchanbé pour se rendre compte in situ des travaux accomplis.

En 2014, dans le cadre des accords qui lient la France et le Tadjikistan, débutera une dernière campagne de travaux. A cette occasion, un nouveau détachement du génie de l’air sera mis en place au deuxième trimestre 2014.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense