Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : des résultats probants pour les afghans en vallée de Ghayn Opérations ... Actualités | Afghanistan : des résultats probants pour les afghans en vallée de Ghayn

Afghanistan : des résultats probants pour les afghans en vallée de Ghayn

Mise à jour  : 04/08/2011

Du 28 au 30 juillet 2011, les forces nationales de sécurité afghanes (ANSF) sont intervenues en soutien de la police locale afghane (ALP) prise à partie par des insurgés en vallée de Ghayn, en province de Kapisa. Les ANSF, au cours de cette opération dénommée ALP Rescue, ont coordonné la manœuvre, soutenus par des appuis aériens de la coalition.

Durant la première phase, le kandak 33 (bataillon de l’ANSF) est intervenu de manière autonome, mettant en place une force de réaction rapide en partenariat avec un sous-groupement tactique interarmes du Battle Group Raptor. Les insurgés se situaient alors dans le village de Garay. L’efficace coordination afghane a permis l’emploi d’appuis de mortiers servis par les soldats de l’ANA récemment formés par les OMLT (Operationnal Mentoring Liaison Team). Ainsi, les afghans ont réussi à faire reculer les insurgés avant même que les OMLT de Nijrab n’arrivent en soutien.

Durant les deux jours de combats, les ANSF ont pu repousser trois attaques successives d’insurgés en conduisant des manœuvres d‘appui mutuel.

Souhaitant exploiter leur succès, l’opération a été prolongée. Durant la dernière phase de l’opération, les 29 et 30 juillet, le kandak 33 a pu procéder aux fouilles de trois villages de la vallée de Gayn.

Cette mission démontre une maturité opérationnelle grandissante des ANSF ainsi qu’une efficace coordination face à un ennemi déterminé et en nombre. Elle symbolise en effet concrètement les progrès des ANSF qui deviennent tactiquement en mesure de mener une opération. Un soldat du kandak 33 a d’ailleurs confié qu’ « après les combats à Ghayn,  je sais que mon armée est capable de se battre efficacement seule contre les Talibans. J’en suis fier ».


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants