Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : déroutement d’une patrouille de Mirage Opérations ... Actualités | Afghanistan : déroutement d’une patrouille de Mirage

Afghanistan : déroutement d’une patrouille de Mirage

Mise à jour  : 09/06/2011

Le 31 mai 2011 vers midi, une patrouille composée d’un Mirage 2000 et d’un Mirage F1 s’est déroutée sur l’aéroport international de Kaboul. Les avions qui avaient décollé 3 heures plus tôt de Kandahar ont du interrompre leur mission, en application des procédures, suite à un problème technique mineur survenu sur le Mirage F1.

Afin de maintenir la capacité opérationnelle du détachement basé à Kandahar, le Mirage 2000 a redécollé de Kaboul le soir même, alors que l’opération de dépannage du Mirage F1 s’organisait.

Du 2 juin au soir au 3 juin, trois avions de transport belges et français acheminent le personnel et le matériel nécessaires au dépannage.

Dans la nuit du 2 au 3 juin, les neuf mécaniciens dépêchés sur place désarme le Mirage F1 et remplace son groupe turboréacteur. Une fois l’opération terminée, et après avoir effectué un point fixe sur une partie du taxiway de la plate forme, l’aéronef est réarmé et rendu disponible à 14h30 pour le décollage prévu à 15h00. Moins de 24 heures après l’arrivée des mécaniciens, le Mirage F1 est de retour sur la base de Kandahar et pleinement opérationnel.

Ce dépannage a eu lieu au sein du bataillon d’hélicoptères français déployé sur le site de l’aéroport international de Kaboul, ce qui a facilité le déroulement des opérations en permettant aux mécaniciens d’accéder à un hangar de dépannage.

La réactivité de l’ensemble de la chaîne logistique a permis de réduire au minimum l’impact de ce problème technique sur l’activité aérienne française en Afghanistan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants